10 août 2015

La station du Clair de Lune

1954, Marseille. Qui a vraiment récupéré la cargaison de cigarettes que transportait le cargo Pirius, attaqué 2 ans plus tôt? Et que font tous ces camions qui s'arrêtent en face de la station du Clair de Lune, à la sortie de Marseille? Vous le saurez bientôt en lisant le 6ième tome des Aventures de Jacques Gipar disponible dès le 26 août 2015 chez votre libraire préféré!


6 commentaires:

  1. Dans le titre, on sent un petit clin d'œil au grand Tillieux, non ?
    (s.) Liaan

    RépondreSupprimer
  2. Liaan: en rapport avec "Les cargos du crépuscule", je suppose ?
    Pour le dessin de la couverture, j'ai plus en tête "Les pirates du silence" de AF avec cette américaine devant la station service (Studebaker Champion Starlight de 1950 ?). Le trafic de cigarettes, ça rapporte :))
    Reste à attendre le 26 pour en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve un nouveau clin d'œil à André Franquin dans la 7ème vignette de la page 42 :
    On voit Franquin dans son auto DKW qui fait "Pet Pet".
    Je pense qu'il doit y avoir dans cet album d'autre clins d'œil !
    (s.) Liaan

    RépondreSupprimer
  4. bonjour jean luc,

    Merci pour ce nouvel épisode

    laurent dengis

    RépondreSupprimer
  5. M'étant procuré les deux éditions (celle en couleur et celle en N&B, avec les crayonnés), je m'aperçois pour la planche 3, dans la version crayonnée : dans la station service, une 403 arrive et met Petit-Breton dans l'embarras avec son accès au réservoir d'essence caché derrière le feu rouge gauche. Bon gag, mais je ne sais si c'est Thierry Dubois ou Jean-Luc Delvaux, ou une tierce personne qui a empêché cet anachronisme : l'action se déroule début 1954, et la 403 n'était pas sur le marché (elle n'est arrivée qu'en 1955/1956). Voilà le genre de détail qui fait la grandeur des aventures de Jacques Gipar : le respect de l'époque. Trop d'auteurs de bandes dessinée, même parmi les plus réputés, prennent en effet ces soit-disant détails par dessus la jambe, ce qui est bien dommage.
    (s.) Liaan

    RépondreSupprimer
  6. À propos de clins d'œil, en relisant l'histoire, j'en trouve de nouveaux : planche 1, première vignette, on voit un camion de face avec comme raison sociale "Grangier" qui passe devant la station service du Clair de Lune, station où se trouve un panonceau Ozo avec la précision "Gas-oil" : un film, avec Jean Gabin et Jeanne Moreau a été réalisé par Gilles Grangier et porte le titre de "Gas-oil".
    Mais je ne vais pas faire la liste de tous ces clins d'œil : lisez donc "La station du Clair de Lune" !
    (s.) Liaan

    RépondreSupprimer