30 nov. 2009

Pour qui sonne le verglas!
















Le premier mensuel consacré à l'automobile ancienne pour lequel j'ai créé un personnage était "Rétromania", lorsque Jean-Louis Baril en était le directeur de rédaction. Je devais imaginer une petite histoire en deux planches mettant en vedette une voiture populaire des années 50. C'était les aventures d'Abel Simonin , dit "L'Abel Occase", un ancien truand reconverti dans les belles occasions. J'en ai réalisé huit et oserais-je vous écrire que je me creusais les méninges pour trouver un titre amusant à chaque fois... "Pour qui sonne le verglas", "L'occase se rebiffe", "L'Aronde de nuit", "Rififi sur le macadam", ...

12 nov. 2009

Quelle sunbeam voiture!























L'envie m'est venue de dessiner cette très belle voiture après avoir visionné "To catch a thief" (La main au collet), le merveilleux film de 1955 d'Alfred Hitchcock avec Grace Kelly et Cary Grant dans lequel l'héroïne en conduit une "plein gaz" sur la Grande Corniche surplombant Monaco; superbe!

5 nov. 2009

Bastogne mai 2010, les SIMCA envahissent la ville!























66 ans après les chars, ce sont les Simca, les Matra, les Talbot qui envahiront les rues de Bastogne, mais pour le plaisir et les souvenirs de beaucoup de personnes. Dans les années 50, Simca était parvenu à se hisser au rang de "grand constructeur" tels Renault, Peugeot ou Citroën grâce au succès de l'Aronde, des Vedette, de la 1000, des 1300 et 1500 plus tard. J'ai eu le plaisir de réaliser le dessin de l'affiche de cet événement à ne pas manquer d'autant plus que la région est très belle.
Il se déroulera du 13 au 16 mai 2010 et est organisé par le Simca Matra Talbot Club Belgium avec le soutien de la ville de Bastogne.